6ème Sens Immobilier : Central M, Paris 75003
Magnifique (et très profond) (et très haut) central téléphonique de François Le Cœur édifié entre 1920 et 1939 qui joint la rue du Temple et la Rue des Archives par la profondeur de sa parcelle. Après une vue de la façade en urgence en octobre 2018 (à comparer avec son équivalent de c. 1923 :), le travail a commencé en cours de curage fin 2019.
Hauteurs sous-plafonds par endroits sidérantes, hauteurs que les PTT utilisèrent sûrement mais que les héritiers France-Telecom et Orange ne daignèrent pas utiles - sidérant pour sûr. Entrée heureusement conservée sans massacres et les étranges demi-étages aussi, rapiécés après l’ajout d’un morceau à gauche du bâtiment d’origine en ‘39. La parcelle ayant été divisée en deux somewhere in time, ce projet ne concerne que la partie Temple (la façade côté Archives est simplifiée, blanchie et sans relief).
Le Cœur a édifié un autre bâtiment PTT, un qui comporte une de mes façades préférées, et que j’aimerais bien photographier dedans-dehors et du sol au plafond… en 1920.
La suite, ci-dessous, fin mai / début juin 2020 et les 13 dernières du 23 juillet - principalement pour les coins & variantes avec un soleil haut pas vu depuis le début de l’exploration, plus la façade-bis le 12 août. Sans compter l’entrée qui ne sera photographiable qu’à la fin des travaux.
Trente-une images faites les 14 et 22 février 2020, le 3 mars aussi - mais la première façade a été capturée en octobre… 2018 !