> featured image #2<
Axel Schoenert Architectes : 7 rue de Magdebourg
13 novembre 2019
Demande d’Axel pour garder trace de cet étrange mur strié de renforts avant disparition définitive.
Image qui n’a l’air de rien, ou de pas grand-chose : on se met devant, droit, et on appuie sur le déclencheur - facile. Ah, yes, but not quite.
Repérage le 4 novembre puis intense réflexion pour trouver comment photographier cet aplat : un aplat, c’est plat. Choix d’objectif et de format frustrants car peu de recul pour voir aussi large : visé au 105 et 90mm en 6x12cm, trop serré de partout, essai d’un double-4x5” au 150mm mais les perspectives des renforts au plafond et du mur gauche s’écrasent - l’aplat devient trop plat. Finalement c’est le 75mm sur un plan-film 4x5” qui fonctionne.
And now for the real meat : la lumière ! Attente d’un après-midi de vrai beau temps, éclairage avec mes petites lampes LED de la pièce qui se trouve derrière puis attente jusque vers 16H que le soleil couchant lance ses derniers rayons sur le haut de la façade Ouest (sur cour), celle-ci renvoyant pendant un bon quart d’heure une douce lueur presque omnidirectionelle sur le bas du mur et au sol (et pas ailleurs), lueur “éteignant” au passage la guirlande LED de chantier beaucoup trop présente et dure, et laissant le gris plafond là où il est très bien - dans l’ombre. Sans cet éclairage indirect et contourné sinon bien tordu, ce mur qui n’existe plus serait apparu tout gris et tout plat, sans matière ni vie, écrasé entre deux bandes grises sans intérêt.
Tirage d’exposition réalisé en 1,80m de large sur papier Museum Etching, caisse américaine, nommé “The Persian Remains” parce que le dessin m’a tout de suite fait penser au dress-code des Perses achéménides : Cyrus = Kuras en persan = Soleil ; kyrios en grec = seigneur/maître. En très grand c’est beau - merci soleil !