Studio Vincent Eschalier : 8 rue Cimarosa
Hôtel particulier érigé [avec le n° 10 mitoyen] par Jacques Hermant en 1896 pour Monsieur Georgi, collectionneur d’art ; le mitoyen, plus riche encore mais évidemment fait pour reçevoir du public, est devenu l’ambassade du Portugal.
Entre autres particularités, la totalité des proportions (devant, dedans, dehors, en large et en hauteur) est dictée par le nombre d’or et la spirale de Fibonacci - yes. Trois étages, faux combles, gigantesque escalier éclairé par verrière depuis le troisième étage (et demi), très très hautes portes et fenêtres, colonnes, cabinet de curiosités, jardin d’hiver, fanfreluches, huit scènes pittoresques peintes, grands miroirs - etc.
Cet hôtel a été photographié en totalité en 1896 donc la comparaison entre ce qui était et ce qui n’est plus est assez facile à faire… Même si miraculeusement préservé (pourtant possession BNP pendant longtemps - never a good omen) et antithèse absolue du presque voisin M4, en y regardant de près pas mal de choses ont disparu ou furent largement modifiées à travers le siècle et les propriétaires. Et la plus belle pièce [les deux niveaux ouverts du cabinet de curiosités] est évidemment celle qui a le plus souffert : l’étage supérieur a été totalement arasé, haut de colimaçon et magnifiques ferronneries incluses, et un plancher a été ajouté pour gagner qques m2 - NEUNEUS !
Si les cheminées restantes au 2ème étage (1x) et au RdC (1x) sont les bonnes, les trois cheminées restantes au 1er et les rares autres ailleurs ont été changées par des modèles cheap en faux marbre, toutes probablement issues d’un fin de stock 2nd Empire très tardif…
Nevertheless : si tous les bâtiments étaient conservés dans cet état, ce serait bien, non ?
Passages 1 et 2 en cours de post-prod’ pour 34 images ; troisième passage prévu… une fois les travaux terminés.