DContract : 23MED
Magnifique et très grand central PTT des années 10, évidemment dessiné et décoré très soigneusement - Paul Guadet oblige. Entre-autres : les voûtes en stuc reliant les arches du 4ème étage dont il ne reste que les corniches (grrrrr !), les moulurages du 3ème étage qui font écho à ceux dans les deux porches d’entrée ou la belle rembarde des deux escaliers d’origine (qui ceci dit serait plus à sa place dans un château bavarois du 17ème :)
Les plateaux sur rue ont été trop re-pulpés/re-bétonnés de partout pendant un siècle donc pas grand-chose à retrouver là mais, sur cour, les arches sont évidemment différentes à chaque étage et si celles des ailes latérales sont moins hautes elles sont tout aussi bien proportionnées. Escaliers en mica-pierre-qui-brille juste là où il faut, finitions rouge foncé et noires (comme 106T) et plein d’autres petites choses ici et là.
Le tout malheureusement coupé d’une aile en T ajoutée bien lourdement à la fin des années soixante pile au milieu et traversant la structure d’origine de part en part, donnant passage décalé d’un demi-étage entre les deux corps principaux (rue/cour) et des parties de façade désormais… à l’intérieur ! Mais le tout reste très proche de 106T (LeCœur) et P17 (LeCœur) : mêmes arches, mêmes magnifiques proportions du plus petit détail au plus grand grand, mêmes tout.
La couleur de la structure béton extérieure n’était PAS l’actuel jaunasse vite badigeonné mais un gris très foncé, façon pierre brute, anthracite, pour un bâtiment plus sombre permettant aux cabochons et aux parements de briques de ressortir vividly (ce qui était bien vu car façade Sud). C’est évident au regard de nombreux coins vite & mal repeints et de tout ce qui était dehors et qui s’est retrouvé dedans au moment de l’ajout de l’aile 60s. Voir les façades de 106T comme du gigantesque central + poste Rue Bergère / Fbg Poissonnière !
(edit 01 ‘24 : Merci à Marc LeCœur pour m’avoir indiqué la paternité de ce bâtiment à Guadet et non à LeCœur.)
Troisième et quatrième séries les 14 et 30 juin, pour 73 images en tout - il me faudrait encore une journée… please ?
Reste 22 images en cours de post-prod’.
Deuxième série de 14 le 2 février ‘23.
Une première série de 10 en urgence le 23 janvier ‘23.